Europe's Got Talent

Transformer la diversité en talent

Bien que Sunny Side of the Doc soit un événement véritablement international, l'Europe est une composante essentielle du marché, puisqu'elle représente environ 80 % de tous les participants et des projets présentés et présentés.
Avec le soutien du programme MEDIA d’Europe Créative, il s’agit à la fois d’encourager la participation de pays moins représentés sur le marché international, d’établir de nouvelles relations créatives et commerciales et d’agir pour la diversité des histoires et récits du réel présentés.

Pour ce faire, Sunny Side of the Doc a fait équipe avec des partenaires européens engagés dans le secteur, pour identifier ces nouvelles voix : Al Jazeera Balkans, East Doc Platform, HBO Europe, Pitch The DocFilm Center Serbia, Baltic Sea Docs, Balkan Documentary Center, Croatian Audiovisual Fund, Film Centre of Montenegro, DocuDays UA, Estonian Film Institute, National Film Centre of Latvia, Slovak Film Institute, Lithuanian Film Center, MADOKE, Audiovisual Producers’ Association, KFF Sales & Promotion, Georgian National Film Center, DokuBaku.

Un engagement européen plus fort

Afin d'assurer une plus grande présence et une meilleure visibilité aux professionnels et aux œuvres issus de l'Europe Centrale et de l'Est, Sunny Side of the Doc a construit un solide réseau de partenaires, s'est concentré de manière proactive sur les pays européens et a fourni de nombreux soutiens (financiers, en nature...) . Depuis 2018, nous avons intensifié notre engagement dans la région afin de mieux comprendre le paysage de la production et de la coproduction, de présenter les activités de Sunny Side of the Doc dans la région, de rencontrer des partenaires potentiels et de sourcer de nouveaux talents et projets à inviter à Sunny Side of the Doc.

Grâce à un certain nombre d'initiatives ciblées, les producteurs émergents d'Europe ont été mis en lumière, soutenus et récompensés sur le marché international en 2022.

Parmi ces initiatives, on peut citer :
  • Un partenariat avec Pitch the Doc pour mettre en place une vitrine de tous les projets soumis dans la catégorie New Voices sur leur plateforme ;
  • Un Talent Hub ukrainien mettant en lumière 6 projets documentaires face à des décideurs internationaux ;
  • La première session du programme Ex Oriente organisée par Sunny Side of the Doc en partenariat avec Institute of Documentary Film (République Tchèque), afin de promouvoir, d'aider et d'apporter une expertise à 12 projets documentaires provenant d'Europe Centrale et de l'Est ;
  • Matchmaking East Doc Series : Les producteurs d'Europe centrale et de l'Est ont pu rencontrer des producteurs internationaux au cours de réunions individuelles lors de #SSD22.
  • Les producteurs d'Italie et d'Espagne (pays européens à l'honneur cette année) ont également pu bénéficier de séances de matchmaking lors de #SSD22.
  • Le troisième atelier de PiXii Co-Création (incubateur européen) suivi d'une session de pitch au Sunny Side of the Doc. En partenariat avec Creatis Brussels et 2K Films.

Engagés pour les pays à faible capacité de production

Sunny Side of the Doc 2022 a mis l’accent sur les talents d’Europe Centrale et de l'Est à travers un certain nombre d’initiatives.

Afin de leur faciliter l’accès à notre marché documentaire, nous sommes heureux de proposer des accréditations à tarifs préférentiel aux professionnels des pays à faible capacité de production ci-après, tels que définis par Europe Creative. Les pass (Full Pass & Online Pass) étaient disponibles à partir de 90€ !

Albanie, Arménie, Azerbaijan, Beliélorussie, Bosnie Herzegovine, Bulgarie, Croatie, République Tchèque, Estonie, Georgie, Hongrie, Kazakhstan, Kosovo, Kyrgyzstan, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Moldavie, Mongolie, Monténégro, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Ukraine, Ouzbekistan.

Gagnants 2021

MEILLEUR WORK IN PROGRESS: EUROPE CENTRALE & DE L'EST

72 HOURS

Produit par : Playtime Films (Belgique)
Réalisé par : Anna Savchenko

Un prix sponsorisé par  Al Jazeera Balkans Documentary Film Festival
Dotation : 2,000 €

MEILLEUR TALENT HUB EUROPE CENTRALE & DE L’EST

CINEMA UNDER SIEGE

Produit par : Novi Film (Serbia, Bosnie-Herzegovine)
Réalisé par : Srđan Šarenac

Un prix sponsorisé par Institute of Documentary Film
Dotation : 2,000 €

Le mot du jury
"Le titre fort, la bande-annonce, la présentation, l’importance, les archives solides, l’animation et les histoires du protagoniste, nous ont convaincus que cela s’avérera être un film qui raconte l’histoire d’une guerre sous un angle unique ; qui ne doit pas être oubliée et doit être rappelée aujourd’hui."

Une ambition partagée avec nos partenaires

telefilm-canada
nhk
canal
scam
mediawan
ita-trade-agency
histoire-tv
Film Center Latvia
east-doc-platform
histoire-tv
MAdoke
APA
KFF
Georgian Film institute
DokuBaku

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS SUR SUNNY SIDE OF THE DOC ET PIXII FESTIVAL !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez notre Politique de Confidentialité. Nous ne partageons pas vos données à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Europe's got talent

Turning diversity into talent

While Sunny Side of the Doc is a truly international event, Europe is a core component of the market, making up about 80% of all participants and of the projects presented and pitched.
With the ongoing support from the Creative Europe’s MEDIA programme, our aim is to encourage countries who are less represented on the international market to take part, as well as to build new creative and business relationships, and help drive diversity in the stories and narratives.
In order to achieve this, Sunny Side of the Doc has joined forces with key European partners active in the sector, to help identify these new voices in emerging European markets: Al Jazeera Balkans, East Doc Platform, HBO Europe, Pitch The DocFilm Center Serbia, Baltic Sea Docs, Balkan Documentary Center, Croatian Audiovisual Fund, Film Centre of Montenegro, DocuDays UA, Estonian Film Institute, National Film Centre of Latvia, Slovak Film Institute, Lithuanian Film Center, MADOKE, Audiovisual Producers’ Association, KFF Sales & Promotion, Georgian National Film Center, DokuBaku.
 

A stronger European Commitment

In order to ensure more presence and better visibility for CEE professionals and works, Sunny Side of the Doc has built a strong network of partners, pro-actively focused on CEE countries and provided incentives. Since 2018, we have stepped up our commitment to the region in order to get a better understanding of the production and co-production landscape, to introduce the activities ofSunny Side of the Doc in the region, to meet with potential partners and to source new talents and projects to be invited to Sunny Side of the Doc.

Through a number of targeted initiatives, emerging producers from Europe have been highlighted, supported and rewarded at the international marketplace in 2022.

Among these initiatives we can mention:
  • The partnership with Pitch the Doc to set up a showcase of all submitted projects in the New Voices category on their platform;
  • A dedicated Ukrainian Talent Hub highlighting 6 documentary projects in front of key international Decision makers;
  • The first Ex Oriente Film session hosted by Sunny Side of the Doc in partnership with Institute of Documentary Film (Czech Republic), to promote, help and bring expertise to 12 documentary projects coming from the CEE region;
  • Matchmaking East Doc Series: Producers from Central and Eastern Europe could meet international producers during one-to-one meetings at #SSD22.
  • Producers from Italy and Spain (European countries in focus this year) could benefit from matchmaking sessions at #SSD22
  • The third PiXii Co-creation workshop (European Incubator) followed by a pitching session at Sunny Side of the Doc. In partnership with Creatis Brussels and 2K Films.

Supporting low production capacity countries

Sunny Side of the Doc 2022 highlighted talents from Central and Eastern Europe through a number of initiatives.

To facilitate easier access to our documentary market, we are delighted to offer preferential registration rates to participants from the following Low Production Capacity Countries, as defined by Europe Creative.
Passes (Full Pass & Online Pass) were available from 90€

Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Lettonie, Liechtenstein, Luxembourg, Macédoine, Malte, Monténégro, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie.

2021 Award Winners

BEST WORK IN PROGRESS: CENTRAL & EASTERN EUROPE

72 HOURS

Produced by: Playtime Films (Belgium)
Directed by: Anna Savchenko

An award sponsored by Al Jazeera Balkans Documentary Film Festival
Prize: 2,000 euros in cash

BEST TALENT HUB CENTRAL & EASTERN EUROPE

CINEMA UNDER SIEGE

Produced by: Novi Film (Serbia, Bosnia-Herzegovia)
Directed by: Srđan Šarenac

An award sponsored by Institute of Documentary Film
Prize: 2,000 euros in cash

Jury's word
"Cinema under siege: from the strong title to the trailer, to the presentation, to the importance, to the strong archive, animation and stories from the protagonist, convinced us that this will turn out to be a film that tells the history of a war from an unique angle;  that should not be forgotten and has to be remembered today."

A shared ambition with our partners

telefilm-canada
nhk
canal
scam
mediawan
ita-trade-agency
histoire-tv
Film Center Latvia
east-doc-platform
histoire-tv
MAdoke
APA
KFF
Georgian Film institute
DokuBaku

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

RECEIVE ALL THE INFORMATION ABOUT SUNNY SIDE OF THE DOC AND PIXII FESTIVAL!

By subscribing to our newsletter, you agree to our Privacy Policy. We do not share your data with third parties. You can unsubscribe at any time.