22 - 25 JUNE 2020 / CONNECTED EDITION

Sélection officielle PiXii Festival

explorez la nouvelle ère du storytelling

Après trois années couronnées de succès, PiXii Festival est de retour en 2020 pour sa 4ème édition.


Pendant quatre jours, du 22 au 25 juin 2020, PiXii Festival « Edition Connectée » mettra à l’honneur, le meilleur des installations numériques et expériences narratives créées au croisement du documentaire, de la culture et des technologies immersives.

Conçu en parfaite synergie avec Sunny Side of the Doc, le marché international du documentaire et des expériences narratives, PiXii Festival met les nouvelles formes de narration au premier plan, bénéficie de l’expertise de l’industrie du documentaire et devient le point de rencontre des cultures digitales et créatives.

sélection officielle 2020

En tête-à-tête avec la Joconde
Musée du Louvre / HTC vive arts / Emissive
Réalité Virtuelle


En tête-à-tête avec la Joconde est la première expérience en VR proposée au public par le Musée du Louvre. Elle s’inscrit dans le cadre de l’exposition sur Léonard de Vinci qui célèbre le 500e anniversaire de la mort de l’artiste en France. En tête-à-tête avec la Joconde révèle les dernières recherches scientifiques concernant l’innovation artistique de Léonard de Vinci et ses techniques et procédés de peinture à travers une visualisation exceptionnelle en réalité virtuelle qui leur donne vie.
 

The Holy City
Nimrod Shanit – Timur Musabay – OccupiedVR
Blimey 
Réalité Etendue


Transportez-vous à l’épicentre spirituel du monde grâce à cette expérience narrative sensorielle conçue à l’aide de scans photogrammétriques de Jérusalem. Au travers d’une série de jeux interactifs dans des environnements à l’échelle restreinte, découvrez la Ville Sainte comme jamais.

Pompéi, l’expérience VR
Gédéon
Réalité Virtuelle


Cette expérience VR propose à 3 utilisateurs simultanés de se mettre dans la peau d’un archéologue. Fouillant les ruines de la Maison au Jardin de Pompéi à l’aide d’un faisceau temporel, l’utilisateur est invité à chercher un objet archéologique. Une quête qui l’amènera à voyager dans le temps.

Civil War 1864: A Virtual Reality Experience
American Battlefield Trust
Réalité Virtuelle


Vivez la guerre civile comme jamais auparavant avec la nouvelle expérience de réalité virtuelle de l’American Battlefield Trust. Cette approche narrative immersive vous ramènera dans le temps lorsque vous naviguerez à 360 degrés pour sentir de l’intérieur ce conflit en incarnant un soldat de la guerre civile.

Insurrection 1944: Immersion dans les forces armées de la résistance
Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – Musée du Général Leclerc – Musée Jean Moulin / Realcast
Réalité Mixte


Au pied de la grande porte blindée souterraine, le visiteur est accueilli par son guide Jean, membre des FFI vivant dans l’abri. En tant que journaliste, il est guidé de pièce en pièce à la rencontre de personnages dont le colonel Rol, et sa femme Cécile…

Lumières !
Les films du tambour de soie / Small Creative
Réalité virtuelle, Objets connectés, Son spatialisé


Immersion esthétique, expérience sensuelle et sensitive qui nous invite à interroger notre rapport à la lumière. Les 3 voyageurs, munis du plus simple des éclairages, une lanterne à main, vont devoir confronter leurs peurs d’enfant pour découvrir leur environnement et se méfier de leur imagination.

Le Voyage de Kotick
Promenons-nous dans les bois
Réalité Augmentée


En utilisant les informations disponibles au sein de l’installation et en vous téléportant dans l’océan à l’aide de votre écran mobile, vous pourrez aider Kotick à sauver cet océan d’un désastre annoncé. Rétablissez avec lui les écosystèmes et sauvez de nombreuses espèces animales et végétales.

Monument VR
Iconem
Réalité virtuelle


Grâce à cette expérience VR, vous pourrez découvrir les plus beaux sites du patrimoine en 3D temps réel. Vous pourrez visiter numériquement des sites qu’il n’est plus possible de visiter physiquement (en Afghanistan, Irak, Syrie…) et admirer des dizaines de merveilles du patrimoine mondial.

The Antarctica Experience
Briege Whitehead / White Spark Pictures
Réalité virtuelle


Ce documentaire inédit dans le monde entier, tourné en 360 degrés et en 4K, offre une occasion unique de visiter le continent gelé et d’explorer les effets du changement climatique, ainsi que de voir comment les scientifiques gèrent les écosystèmes, recherchent la durabilité et conservent la faune.

MauAR
Kultur Projekte Berlin
Réalité augmentée


Grâce à une application de réalité augmentée, partez à la découverte de l’histoire du mur de Berlin depuis sa construction jusqu’à la révolution pacifique. L’application comprend des histoires personnelles en tant qu’épisodes interactifs de Berlin-Est et de l’Ouest et des moments-clés de 1989/90 parmi les lieux historiques les plus emblématiques, d’Alexanderplatz au siège de la Stasi.

Walled-in
Joffrey Lavigne / Marguerite Boutrolle
Réalité augmentée


Walled-In est une BD-Instagram à la croisée du thriller et du documentaire historique.Nous suivons trois personnages dont les destins ont été bouleversés par la construction du Mur de la Honte. Chaque saison raconte la trajectoire d’un personnage en dix épisodes. Les épisodes sont publiés par le biais de l’outil carrousel d’Instagram qui permet d’afficher une frise de dix cases à faire défiler horizontalement. En plus des épisodes, des éclairages historiques, élaborés à partir d’images d’archives, sont publiés sous forme de stories interactives.

Birdie Long Gone
Demute Studio
Réalité augmentée 


Birdie Long Gone est une expérience immersive de 20 minutes pour un spectateur qui redonne vie à une malle de voyage, devenu le théâtre magique d’une quête des origines. Grâce au casque audio immersif, les souvenirs se jouent au son, laissant au spectateur la place pour imaginer le monde fantomatique qui se joue devant lui.

Meet Mortaza
Les Produits Frais / Joséphine Derobe 
Réalité virtuelle / Réalité augmentée


Meet Mortaza VR part à la rencontre de Mortaza Jami, jeune homme afghan exilé et réfugié en France depuis dix ans.
Meet Mortaza VR est un voyage dans les espaces intimes d’un homme, dont l’identité embrasse, comme beaucoup d’autres, plusieurs continents.

21 - 24 JUNE 2021 / EDITION N°32

2020 PiXii Festival Selection

explore the next dimension of storytelling

After three successful years, PiXii Festival is back in 2020 for its 4th edition.


Over four days, from 22-25 June 2020, PiXii Festival “Connected Edition” features an amazing exhibition of the most innovative stories and digital installations created through new convergences of documentary, culture and immersive technologies.

The event is conducted in synergy with Sunny Side of the Doc, the international marketplace for documentary and narrative experiences. PiXii Festival puts the stories first, benefits from the non-fiction industry’s expertise and has become well renowned on the digital and creative scene.

2020 official selection

Mona Lisa: Beyond the Glass
Musée du Louvre / HTC vive arts / Emissive
Virtual Reality


Mona Lisa: Beyond the Glass is the first virtual reality (VR) experience presented by Musée du Louvre. The virtual reality experience combines moving image, sound and interactive design to create a deeply engaging way to immerse visitors in the world of da Vinci’s as well as bringing to life decades of conservation research and data, including infrared scans. Transporting the viewer through time, the experience unveils insights into how the artwork was originally created, how it might have looked in the past, and how it has changed over 500 years.
 

The Holy City
Nimrod Shanit – Timur Musabay – OccupiedVR
Blimey 
XR


Transport yourself to the world’s spiritual epicentre in this engaging sensory narrative experience built using stunning photogrammetrical scans of Jerusalem. The Holy City utilizes a series of challenging interactive games in room-scale environments to help nurture empathy and understanding amongst the Abrahamic cultures and religions of the city.

Pompéi, the VR Experience
Gédéon
Virtual Reality


This VR experience offers 3 simultaneous users to put themselves in the shoes of an archaeologist. Searching the ruins of the Pompei Garden House using a time beam, the user is invited to search for an archaeological object. A quest that will take him back in time.

Civil War 1864: A Virtual Reality Experience
American Battlefield Trust
Virtual Reality


Experience Civil War warfare, as never before, with the American Battlefield Trust’s new virtual reality feature. This immersive storytelling approach will put you back in time as you navigate in 360 degrees how it may have looked, felt and sounded to be a Civil War soldier.

Insurrection 1944: Immersion into the inner workings of French armed Resistance
Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – Musée du Général Leclerc – Musée Jean Moulin / Realcast
Mixed Reality


Insurrection 1944 is an immersive experience twenty meters below The Museum of the Liberation of Paris. Through a HoloLens mixed reality headset, the visitor is in the skin of a resistant journalist who came to interview the head of the French forces.

Lights!
Les films du tambour de soie / Small Creative
Virtual Reality / Smart Objects / 3D Sound


An empty cube. An exterior, a green wall invites you to enter a forest. Three users equip themselves and get into the forest. The night seizes them. A lantern is placed on a stone bench. One of the users grabs it to reveal the landscape and its sound universe. They must walk. In the distance the contours of a 14th century city appear.

Le Voyage de Kotick
Promenons-nous dans les bois
Augmented Reality


Help a young seal to save the Arctic Ocean from a predicted disaster. Thanks to your commitment and the resilience of nature, Kotick will soon be able to live in a better world.

Monument VR
Iconem
Virtual Reality


With this VR experience, you will be able to discover the most beautiful heritage sites in 3D real time. You will be able to digitally travel through sites, that one can’t physically visit anymore (in Afghanistan, Iraq, Syria…) and marvel in front of dozens of World Heritage jewels.

The Antarctica Experience
Briege Whitehead / White Spark Pictures
Virtual Reality


This world-first documentary filmed in stunning 360 4K, provides a unique opportunity to visit the frozen continent and explore the effects of climate change, as well as see how scientists manage eco-systems, research sustainability and conserve wildlife – in the most successful VR film of all time.

MauAR
Kultur Projekte Berlin
Augmented Reality


AR app to experience the history of the Berlin Wall since its construction until the Peaceful Revolution. The app includes personal stories as interactive episodes from East and West Berlin and about key moments in 1989/90 – all at the historic places from Alexanderplatz to the Stasi Headquarters.

Walled-in
Joffrey Lavigne / Marguerite Boutrolle
Augmented Reality


Walled-In is a comic-Instagram at the crossroads of a thriller and a historical documentary.
We follow three characters whose destinies were turned upside down by the construction of the Wall of Shame. Each season tells the story of a character in ten episodes. Episodes are published using the Instagram carousel tool, which displays a frieze of ten boxes to scroll horizontally. In addition to the episodes, historical insights, developed from archive footage, are published as interactive stories.

Birdie Long Gone
Demute Studio
Augmented Reality


Birdie Long Gone is a 20-minute immersive experience for one spectator who brings a travel trunk back to life that has become the magical theatre of a quest for origins. Thanks to immersive headphones, we can hear the memories come to life around us, leaving the spectator imagine the world around him. 

Meet Mortaza
Les Produits Frais / Joséphine Derobe 
Virtual Reality / Augmented Reality


Meet Mortaza VR is an immersive experience sharing the intimacy of a man who was forced into exile. This story recalls the search of freedom and identity of a man, embracing a long journey through different continents.