Bandeau-Web-GE

Lundi 20 Juin – Programmation

Lundi 20 Juin – Médiathèque Michel Crépeau – 14h

À LA POURSUITE DE LA PAIX

Réalisé par Garry Beitel / Canada Québec / 87’ / 2015 / VOst fr

clap-icon Production : ReFrame Films

Quatre canadiens engagés dans le combat pour la non-violence nous conduisent au sein des zones les plus tendues du monde, au cœur des problématiques de médiation et des lourds enjeux d’espoirs : conflits fonciers au Congo RDC, guerre civile au Soudan, camps de déplacés en Kurdistan, Darfour, Népal… Une belle réponse alternative aux conflits armés.

avec RIDM

a la poursuite de la paix

Lundi 20 Juin – Médiathèque Michel Crépeau – 16h

GOD SAVE JUSTIN TRUDEAU

Réalisé par Guylaine Maroist et Éric Ruel / Canada / 81’ / 2015 / VOst fr

clap-icon Production : Productions de la ruelle

… Ou Comment le jeune député de Papineau est devenu Premier ministre du Canada. Filmé comme un match de boxe, ce documentaire est une métaphore du combat que se livrent Libéraux et Conservateurs au Canada depuis la fondation du pays. Et si la boxe était le meilleur moyen de conquérir à la fois faunes médiatique, politique et populaire ? Un documentaire musclé sur l’art de la politique au 21ème siècle.

with RIDM

god save justin trudeau

Lundi 20 Juin – Médiathèque Michel Crépeau – 18h

LA VIE APRÈS  LE CIRQUE

Réalisé par Viveka Melki / Canada Québec / 78’ / 2016 / VOst fr

clap-icon Production : Tortuga Films Productions

Que deviennent les artistes de cirque une fois leur carrière terminée ? La réalisatrice québécoise Viveka Melki part à Sarasota en Floride, à la rencontre de ces artistes à l’heure où le temps est venu de quitter la piste pour une retraite à l’ombre des projecteurs. Peuplé de personnages attachants et ponctué de magnifiques performances, ce film est une belle méditation sur les coulisses de l’art et de la vie.

avec Hot Docs

la vie après le cirque

Lundi 20 Juin – CGR Dragon – 20h

NOS BÉBÉS ONT UNE HISTOIRE

Avant-Première France Télévisions

Réalisé par Romain Icard / France / 90’ / 2016 / VOst fr

clap-icon Coproduction : Nilaya Productions avec France 2

Le jour de la naissance d’un bébé n’est pas le premier jour de sa vie. Ce docu-fiction décortique la vie débutante et passionnante des neuf mois de vie utérine où se crée l’essentiel. Au moyen de reconstitutions 3D saisissantes, il nous révèle tout ce que nous savons sur la communication sophistiquée et la relation extraordinaire du bébé avec le monde extérieur. Une aventure émouvante qui mêle science et poésie avec maestria.

nos bébés ont une histoire

Lundi 20 Juin – CGR Dragon – 22h

L’HOMME QUI RÉPARE LES FEMMES

Réalisé par Thierry Michel Belgique / 112’ / 2015 / VOst fr

clap-icon Coproduction : Les Films de la Passerelle avec Ryva Production

Depuis quinze ans, Denis Mukwege opère sans discontinuer femmes et enfants victimes de sévices sexuels perpétrés par les groupes armés au Congo RDC. Surnommé «l’homme qui répare les femmes», le gynécologue congolais milite pour les droits de l’homme en dénonçant à travers le monde la barbarie du viol utilisé comme arme de guerre. Un thème fort, magnifiquement filmé, porté par une personnalité exceptionnelle.

Lire notre interview de Thierry Michel

l'homme qui repare les femmes

Mardi 21 Juin – Programmation

Mardi 21 Juin – Médiathèque Michel Crépeau – 14h

LE PRIX À PAYER

Réalisé par Harold Crooks / Canada / 93’ / 2014 / VOst fr

clap-icon Production : InformActions Films

L’évasion fiscale n’est pas forcément illégale mais toujours immorale. A grande échelle, telle que les géants de la nouvelle économie la pratiquent, elle creuse l’écart des revenus entre privilégiés et le reste du monde et affaiblit les fondations de nos sociétés. Et si le prix à payer était la mort des démocraties ? Un documentaire choc et passionnant.

le prix à payer

Mardi 21 Juin – Médiathèque Michel Crépeau – 16h

LEAGUE OF EXOTIQUE DANCERS

Réalisé par Rama Rau / Canada / 90’ / 2016 / VOst fr

clap-icon Production : Storyline Entertainement

Dans une explosion de cuivres jazzy et de faste glamour, ce documentaire explore l’âge d’or du show strass-paillettes. Rama Rau nous livre les récits des femmes inoubliables qui l’ont fait briller. Ces femmes-légendes évoquent sans détour les heures glorieuses comme les moments plus sombres teintés de précarité, racisme et sexisme. Une vision complète et délicieusement vintage du monde de la nuit.

Lire notre interview de Ed Barreveld (Storyline Entertainment)

avec Hot Docs

league of exotique dancers

Mardi 21 Juin – Médiathèque Michel Crépeau – 18h

CHEZ LES GÉANTS

Réalisé par Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist / Canada / 78’ / 2016 / VOst fr

clap-icon Production : MC2 Communication Média

Au fin fond du Canada arctique, Paulusie, jeune Inuit amoureux de sa terre, vit de chasse et de pêche. Ce documentaire suit le jeune homme à un moment charnière de sa vie : ce qui débute comme le portrait d’un adolescent naïf et charismatique devient rapidement le combat d’un jeune adulte aux prises avec la responsabilité de ses actes. Une histoire poignante dans des paysages époustouflants.

avec Hot Docs

chez les géants

Mardi 21 Juin – CGR Dragon – 20h

EXODE

Avant-Première Canal +

Réalisé par James Bluemel / Royaume-Uni / 90’ / 2016 / VOst fr

clap-icon Coproduction : BBC, KEO Films avec CANAL+

Soixante-quinze téléphones portables équipés d’une application vidéo ont été remis à des migrants partout dans le monde. Ce dispositif a permis de filmer les conditions réelles de ces quelques millions de personnes qui tentent de rejoindre l’Europe par tous les moyens, et que les équipes de tournage ne peuvent couvrir. Les images sont brutes et dressent le portrait terrifiant de ce qui est en train de devenir une des affaires les plus préoccupantes de la décennie.

Cette programmation est organisée en parallèle avec la chaine PLANETE+ qui proposera 3×52’ sur le même thème

exode

Mercredi 22 Juin – Programmation

Mercredi 22 Juin – Médiathèque Michel Crépeau – 14h

LES 18 FUGITIVES

Réalisé par Amer Shomali et Paul Cowan / Canada Québec-France-Palestine / 75’ / 2014 / VOst fr

clap-icon Coproduction : Intuitive Pictures avec ONF, Bellota Films, Dar Films, Arte

Ce documentaire d’animation raconte un étonnant fait historique : la traque d’un troupeau de dix-huit vaches déclaré ennemi public n°1 par l’armée israélienne pendant l’Intifada de 1987. Les vaches, drôles et touchantes, sont présentées comme des personnages au caractère bien trempé. Avec humour et intelligence, ce film défend les valeurs de résistance, complicité et ingéniosité d’individus impliqués dans un mouvement de désobéissance civile.

avec RIDM

les 18 fugitives

Mercredi 22 Juin – Médiathèque Michel Crépeau – 16h

LES DERNIERS HOMMES ÉLÉPHANTS

Réalisé par Daniel Ferguson et Arnaud Bouquet / Canada Québec-France / 86’ / 2014 / VOst fr

clap-icon Coproduction : InformAction Films avec La Compagnie des Taxi-Brousse

Les Derniers Hommes Éléphants nous emmène au Cambodge à la rencontre de trois personnages : Mrey l’ancien chasseur reconverti, Mané la jeune avocate et Duol le cornac adolescent. Trois générations Bunong qui témoignent de l’émouvant rapport entre l’humain et l’éléphant. Une belle aventure doublée d’une parabole des temps modernes.

avec RIDM

les derniers hommes elephants

Mercredi 22 Juin - Médiathèque Michel Crépeau – 18h

DANS UN OCÉAN D’IMAGES, J’AI VU LE TUMULTE DU MONDE

Réalisé par Helen Doyle / Canada / 90’ / 2013 / Version Française

clap-icon Production : InformAction Films

Ce film est une quête sur le sens et la portée des images qui nous submergent. Savons-nous encore les voir ? Dans une pratique en mutation, photographes et plasticiens exposent leurs stratégies pour nous offrir des images qui soient signifiantes. Les images sont ici superbes, percutantes, au service d’une oeuvre précise et pertinente.

dans un ocean d'images

Mercredi 22 Juin – CGR Dragon – 20h

LES ANNÉES OBAMA

Avant-Première Arte

Réalisé par Norma Percy et Delphine Jaudeau / France – Etats-Unis / 52’/ 2016 / VOst fr

clap-icon Coproduit par : Les Films d’Ici 2 avec Brook Lapping, BBC, ARTE France

En accédant à la charge suprême de président des Etats-Unis, Barack Obama a soulevé une immense vague d’enthousiasme à travers le monde en 2008, comme aucun président américain avant lui. S’appuyant sur les témoignages exclusifs d’Obama lui-même et de ses proches conseillers, ce documentaire – premier volet d’une série de 4 – offre une immersion dans les coulisses de la Maison-Blanche et revient sur les moments historiques de ses deux mandats.
Planche Photos

Mercredi 22 Juin – CGR Dragon – 22h

LES PÉPITES

- En présence du réalisateur Xavier de Lauzanne -

En avant-première / Date de sortie le 5 octobre 2016

Réalisé par Xavier de Lauzanne / France / 88’ / 2016 / Version Française

clap-icon Coproduction : Bonne Pioche Cinéma, Aloest Productions

L’aventure débute il y a 20 ans. Une famille décide de réaliser son rêve : sillonner la planète en camping-car. Le voyage les mène au Cambodge. Ils y découvrent le cauchemar des enfants de la décharge de Phnom-Penh. Christian et Marie-France vont se battre pour sortir ces enfants de l’enfer et redonner de la dignité humaine à l’horreur. Des témoignages très durs comme très beaux, un film bouleversant.

Lire notre interview de Xavier de Lauzanne et Yves Darondeau (Bonne Pioche)

les pépites

Jeudi 23 Juin – Programmation

Jeudi 23 Juin – Médiathèque Michel Crépeau – 14h

BÀ NÔI

Réalisé par Khoa LêCanada Québec / 85’ / 2013 / VOst fr

clap-icon Production : Picbois Productions

Fils de parents vietnamiens émigrés au Canada, Khoa Lê part au pays rencontrer sa famille. Face à la personnalité haute en couleur de sa grand-mère, le réalisateur place l’aïeule au centre de sa chronique. Portrait et autoportrait se mêlent avec humour et émotion. Un film de famille ethnographique, un film de voyage onirique, un film intime qui s’ouvre au monde dans une grande maîtrise de l’art documentaire.

avec RIDM

Ba noi grand maman

Jeudi 23 Juin – Médiathèque Michel Crépeau – 16h

SOL

Réalisé par Marie-Hélène Cousineau et Susan Avingaq / Canada / 76’ / 2014 / VOst fr

clap-icon Production : Arnait Video Productions

Sol. Solomon Tapatiaq Uyarasuk est retrouvé sans vie dans une cellule de la gendarmerie à Igloolik, un petit village isolé de l’Arctique canadien. En tentant d’éclaircir les circonstances ayant mené à la mort du jeune homme Inuk, ce documentaire révèle les problèmes sociaux qui affectent cette région du Canada, où l’on retrouve le plus haut taux de suicide au monde chez les jeunes. Avec sa beauté stupéfiante aux paysages désolés, Sol est un film aussi déchirant que nécessaire.

avec RIDM

sol

Jeudi 23 Juin – Médiathèque Michel Crépeau – 18h

LE PRIX DES MOTS

Réalisé par Julien Fréchette / Canada Québec / 78’ / 2012 / Version Française

clap-icon Coproduction : MC2 Communication Media avec ONF

Alain Deneault sort son livre « Noir Canada » en 2008. S’ensuit alors une escalade de procédures judiciaires intentées par les compagnies minières canadiennes Barrick Gold et Banro contre l’auteur du livre. Le prix des mots est un thriller documentaire troublant mené dans le monde noir du pétrole.

avec RIDM

le prix des mots

Jeudi 23 Juin – CGR Dragon – 20h

AYITI TOMA, AU PAYS DES VIVANTS

Réalisé par Joseph Hillel / Canada Québec / 82’ / 2013 / VOst fr

clap-icon Production : Ciné Qua Non Media

Joseph Hillel, né à Haïti, vit à Montréal. Il filme les Haïtiens qui racontent l’autre Haïti, Ayiti Toma ; le pays qui est nôtre, le pays des vivants. Anthropologues, humanitaires (dont Sean Penn), adeptes du vaudou ou jeunes des quartiers : tous racontent ce qui fait la richesse et l’énergie d’Haïti, au-delà des images médiatiques habituelles. Un superbe documentaire, véritable plongeon dans le bouillon de culture d’origine du réalisateur.

avec RIDM

ayiti toma au pays des vivants

Bandeau-Web-GE

Monday June 20th – Screening Schedule

Monday June 20th – Médiathèque Michel Crépeau – 2pm

IN PURSUIT OF PEACE

Directed by Garry Beitel / Canada Quebec / 87’ / 2015 / French subtitles

clap-icon Produced by: ReFrame Films

Four Canadians committed to non-violence take us into the tensest areas of the world, into the heart of issues concerning mediation and the heavy challenges of hope: land conflicts in the Democratic Republic of Congo, civil war in Sudan, migrant camps in Kurdistan, Darfur, Nepal… A beautiful response to armed conflict.

with RIDM

a la poursuite de la paix

Monday June 20th – Médiathèque Michel Crépeau – 4pm

GOD SAVE JUSTIN TRUDEAU

Directed by Guylaine Maroist & Éric Ruel / Canada / 81’ / 2015 / French subtitles

clap-icon Produced by: Productions de la ruelle

… Or how the young MP from Papineau became the Prime Minister of Canada. Filmed like a boxing match, this documentary is a metaphor for the fight that has been going on between Liberals and Conservatives in Canada since the country’s founding. What if boxing was the best way to conquer the media, political and popular crowd? A forceful documentary on the art of politics in the 21st century.

with RIDM

god save justin trudeau

Monday June 20th – Médiathèque Michel Crépeau – 6pm

AFTER CIRCUS

Directed by Viveka Melki / Canada Quebec / 78’ / 2016 / French subtitles

clap-icon Produced by: Tortuga Films Productions

What happens to circus artists when their careers come to an end? Quebec director Viveka Melki goes to Sarasota in Florida, to meet these artists when the time has come to leave the ring to retire out of the limelight. Inhabited by endearing characters and punctuated by magnificent performances, this film is a beautiful meditation on the wings of art and life.

with Hot Docs

la vie après le cirque

Monday June 20th - CGR Dragon – 8pm

LIFE BEFORE BIRTH

Avant-Première France Télévisions

Directed by Romain Icard / France / 90’ / 2016 / French

clap-icon Coproduced by: Nilaya Productions with France 2

The day a baby is born is not the first day of its life. This docudrama explores the fascinating beginnings of life in the womb. Using extraordinary 3D reconstructions, it reveals what we have discovered about the sophisticated communication and remarkable relationship that the baby has with the outside world. A moving adventure masterfully mixing science with poetry.

nos bébés ont une histoire

Monday June 20th - CGR Dragon – 10pm

THE MAN WHO MENDS WOMEN

Directed by Thierry Michel Belgium / 112’ / 2015 / French subtitles

clap-icon Coproduced by: Les Films de la Passerelle with Ryva Production

For the past 15 years, Denis Mukwege has operated on women and children victims of sexual abuse carried out by armed groups in the Democratic Republic of Congo. Nicknamed “The Man Who Mends Women”, this Congolese gynaecologist fights for human rights by criticising around the world the barbarity of rape as a weapon of war. A strong, wonderfully filmed theme carried by an exceptional man.

Read our interview of Thierry Michel

l'homme qui repare les femmes

Tuesday June 21st – Screening Schedule

Tuesday June 21st - Médiathèque Michel Crépeau – 2pm

THE PRICE WE PAY

Directed by Harold Crooks / Canada / 93’ / 2014 / French subtitles

clap-icon Produced by: InformActions Films

Tax avoidance is not necessarily illegal but is always immoral. On a grand scale, as practiced by the giants of the new economy, it widens the wage gap between the privileged and the rest of the world, and weakens the foundations of our societies. And what if the price to pay was the death of democracies? A hard-hitting, fascinating documentary.

le prix à payer

Tuesday June 21st - Médiathèque Michel Crépeau – 4pm

LEAGUE OF EXOTIQUE DANCERS

Directed by Rama Rau / Canada / 90’ / 2016 / French subtitles

clap-icon Produced by: Storyline Entertainement

In an explosion of jazzy brass instruments and glamourous splendour, this documentary explores the golden age of glittering sequined dresses. Rama Rau gives us the stories of the unforgettable women who made it sparkle. These legendary women talk freely about the glorious moments and the darker times tinged with job insecurity, racism and sexism. A comprehensive, and deliciously vintage, vision of the world of the night.

Read our interview of Ed Barreveld (Storyline Entertainment)

with Hot Docs

league of exotique dancers

Tuesday June 21st - Médiathèque Michel Crépeau – 6pm

LIVING WITH GIANTS

Directed by Aude Leroux-Lévesque & Sébastien Rist / Canada / 78’ / 2016 / French subtitles

clap-icon Produced by: MC2 Communication Média

In the depths of Arctic Canada, Paulusie, a young Earth-loving Inuk lives from hunting and fishing. This documentary follows the young man at a turning point in his life: what starts out as the portrait of a naïve and charismatic teenager soon becomes a young adult’s struggle to take responsibility for his acts. A poignant story in a breathtaking landscape.

with Hot Docs

chez les géants

Tuesday June 21st - CGR Dragon – 8pm

BREAKING INTO EUROPE

Avant-Première Canal +

Directed by James Bluemel / United Kingdom / 90’ / 2016 / French subtitles

clap-icon Coproduced by: BBC, KEO Films with CANAL +

Seventy-five mobile phones fitted with a video application have been given to migrants all around the world. This has allowed them to film the actual conditions of millions of people trying to get to Europe by any means possible, and that film crews cannot cover. The images are raw and give a terrifying portrait of what is becoming one of the most worrying issues of the decade.

This programmation is organized in parallel with PLANETE+ channel which will feature 3×52’ on the same theme

exode

Wednesday June 22nd – Screening Schedule

Wednesday June 22nd - Médiathèque Michel Crépeau – 2pm

THE WANTED 18

Directed by Amer Shomali & Paul Cowan / Canada Quebec-France-Palestine / 75’ / 2014 / French subtitles

clap-icon Coproduced by: Intuitive Pictures with ONF, Bellota Films, Dar Films, Arte

This animated documentary recounts a surprising historical event: the hunting down of a herd of 18 cows declared public enemy n° 1 by the Israeli army during the 1987 Intifada. The touching and funny cows are presented as clearly definable characters. This film humorously and intelligently defends the values of resistance, complicity and ingenuity of individuals involved in a movement of civil disobedience.

with RIDM

les 18 fugitives

Wednesday June 22nd - Médiathèque Michel Crépeau – 4pm

LAST OF THE ELEPHANT MEN

Directed by Daniel Ferguson & Arnaud Bouquet / Canada Quebec-France / 86’ / 2014 / French subtitles

clap-icon Coproduced by: InformAction Films with La Compagnie des Taxi-Brousse

The Last of the Elephant Men takes us to Cambodia to meet three characters: Mrey a converted former hunter, Mané a young lawyer and Duol a teenage elephant driver. Three Bunong generations bearing witness to the moving relationship between humans and elephants. A beautiful adventure echoing a parable of modern times.

with RIDM

les derniers hommes elephants

Wednesday June 22nd - Médiathèque Michel Crépeau – 6pm

FRAMEWORKS, IMAGES OF A CHANGING WORLD

Directed by Helen Doyle / Canada / 90’ / 2013 / French

clap-icon Produced by: InformAction Films

This film is a quest into the meaning and scope of images which submerge us. Do we still know how to look at them? With changing practices, photographers and plastic artists reveal their strategies for giving us images which have a meaning. The images here are superb, powerful, serving a precise and relevant body of work.

dans un ocean d'images

Wednesday June 22nd - CGR Dragon – 8pm

INSIDE OBAMA’S WHITE HOUSE

Avant-Première Arte

Directed by Norma Percy, Delphine Jaudeau / France – United States / 52’ / 2016 / French Subtitles

clap-icon Coproduced by: Les Films d’Ici 2 with Brook Lapping, BBC, ARTE France

On reaching the highest political office in the United States, Barack Obama triggered a massive wave of enthusiasm throughout the world in 2008, like no other American President before him. With exclusive interviews of Obama himself and his inner-circle of advisers, this documentary – the first of a series of 4 – takes us behind the scenes of the White House and explores the historic moments of his two terms.

Planche Photos

Wednesday June 22nd - CGR Dragon – 10pm

LES PÉPITES

- In attendance of the director Xavier de Lauzanne -

Avant-première / Release date October 5 2016

Directed by Xavier de Lauzanne / France / 88’ / 2016 / French

clap-icon Coproduced by: Bonne Pioche Cinéma, Aloest Productions

The adventure began 20 years ago. A family decides to live their dream of travelling the planet in a camper-van. Their journey takes them to Cambodia, where they discover the nightmare lived by children in the landfill in Phnom-Penh. Christian and Marie-France fight for these children from hell and give them back their human dignity. The stories told are as harsh as they are beautiful, an overwhelming film.

Read our interview of Xavier de Lauzanne and Yves Darondeau (Bonne Pioche)

les pépites

Thursday June 23rd – Screening Schedule

Thursday June 23rd – Médiathèque Michel Crépeau – 2pm

BÀ NÔI, GRANDMA

Directed by Khoa Lê / Canada Québec / 85’ / 2013 / French subtitles

clap-icon Produced by: Picbois Productions

The son of Vietnamese emigrants to Canada, Khoa Lê goes to Vietnam to meet his family. Seeing the larger than life character of his grandmother, he placed his ancestor at the centre of his chronicle. Portrait and self-portrait mingle with humour and emotion. An ethnographic family film, a film of a dreamlike voyage, an intimate film which opens to the world with full mastery of the documentary art.

with RIDM

Ba noi grand maman

Thursday June 23rd - Médiathèque Michel Crépeau – 4pm

SOL

Directed by Marie-Hélène Cousineau & Susan Avingaq / Canada / 76’ / 2014 / French subtitles

clap-icon Produced by: Arnait Video Productions

Sol. Solomon Tapatiaq Uyarasuk is found lifeless in a cell in the police station in Igloolik, a small isolated village in the Canadian Arctic. While trying to elucidate the circumstances which have led to the death of the young Inuk man, this documentary reveals the social problems which are effecting this region of Canada, which has the highest youth suicide rate in the world. With the breathtaking beauty of the desolate landscapes, Sol is a film which is as heart-breaking as it is necessary.

with RIDM

sol

Thursday June 23rd - Médiathèque Michel Crépeau – 6pm

SILENCE IS GOLD

Directed by Julien Fréchette / Canada Quebec / 78’ / 2012 / French

clap-icon Coproduced by: MC2 Communication Media with NFB

Alain Deneault brought out his book “Black Canada” in 2008. This was followed by a barrage of lawsuits against the book by the Canadian mining companies Barrick Gold and Banro. Silence is Gold is a disturbing documentary thriller set in the dark world of oil.

with RIDM

le prix des mots

Thursday June 23rd - CGR Dragon – 8pm

AYITI TOMA, THE LAND OF THE LIVING

Directed by Joseph Hillel / Canada Québec / 82’ / 2013 / French subtitles

clap-icon Produced by: Ciné Qua Non Media

Haiti-born Joseph Hillel lives in Montreal. He films Haitians who talk about the other Haiti, Ayiti Toma; the country which is ours, the land of the living. Anthropologists, humanitarians (including Sean Penn), voodoo adepts, or young people from the neighbourhoods: they all talk about what makes up the richness and the energy of Haiti, above and beyond the usual media images. A superb documentary, plunging the viewer in the director’s primeval swamp.

with RIDM

ayiti toma au pays des vivants