Image page edition 2017 Sunny Lab

« Tout ce bouillonnement d’idées et d’innovation technologique va nous permettre de ramener à La Rochelle des productions et des publics plus jeunes. C’est pour moi la meilleure nouvelle de l’édition 2017 !  »

Yves Jeanneau, CEO des marchés Sunny Side

L’incursion de nouveaux écrans, de nouveaux modes de consommation de l’image oblige à repenser la création non plus uniquement en mode linéaire mais également délinéarisé et interactif… voire immersif.

Depuis 2014, le Sunny Lab est devenu un événement à part entière, avec une programmation inédite faite de pitchs, panels et autres études de cas autour des documentaires interactifs, dispositifs transmédia et réalité virtuelle, tous marqués du sceau de l’innovation.

SUNNY LAB 2017 

Pitch Création Digitale

Mardi 20 juin à 9h30 @Agora pp-bellfund

5 projets seront sélectionnés, parmi tous les genres narratifs et toutes les formes de narration numérique interactive disponibles en ligne : l’animation, la fiction, le documentaire, le jeu, la réalité virtuelle, l’amélioration numérique et les web documentaires sur l’ensemble des plateformes.

Sponsorisé par le Fonds Bell (Canada) Coproduit par RIDM

Modéré par : Mara Gourd Mercado (RIDM) et Sebastian Sorg, directeur du Munich DokFest

LIRE L’INTERVIEW SUR NOTRE BLOG de Claire Dion, Directrice Générale Adjointe du Fonds Bell et Mara Gourd-Mercado, Directrice Générale des RIDM

Etude de cas

DE NOTES ON BLINDNESS A TITAN, UN FINANCEMENT INNOVANT POUR PRODUCTIONS NUMERIQUES14-DC&MDR-Logo Lundi 19 juin à 17h45, @Agora En collaboration avec Documentary Campus.

Modéré par : Marc Atkin, directeur de Crossover Labs

Quels sont les nouveaux modèles économiques pour la réalité virtuelle ? Dans cette étude de cas approfondie, Arnaud Colinart d’Agat Films / Ex Nihilo partage sa démarche astucieuse pour le financement de la production et la distribution de projets VR. La société Agat Films / Ex Nihilo est reconnue internationalement pour Notes on Blindness: Into Darkness, qui a non seulement remporté de nombreux prix, mais a également été la première expérience VR à être distribuée à côté d’un film. Leurs travaux VR ultérieurs, Kinoscope et Unrest, ont eu des plans de financement radicalement différents, signalant l’émergence d’un nouveau mode du financement pour ce nouveau média. Et toutes ces expériences pionnières contribuent à développer une nouvelle approche dans la maximisation des recettes autour des contenus VR.

Anna Charrière du CNC nous parlera des actions de soutien en faveur de la création numérique, Gilles Freissinier d’ARTE nous expliquera comment il peut s’impliquer dans le financement de projets VR et ce que le futur réserve aux technologies immersives au sein du diffuseur franco-allemand. Nous aurons également un premier aperçu de la prochaine production VR d’Agat Films / Ex Nihilo, Titan.

Atelier

Projet DDD60 : La Prochaine Génération VR Haute Qualité 3d60 Mardi 20 juin – 15h00 – @Meeting Room 

La vidéo 3600 offre une expérience plus immersive et interactive par rapport à la vidéo traditionnelle, la télévision et le cinéma. La génération actuelle de la technologie VR et des applications a plusieurs limites qui se traduisent par une réduction de qualité de l’expérience pour l’utilisateur. 

Dans le cadre du projet DDD60, soutenu par le programme de recherches et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne, Sunny Side of the Doc s’est associé à reelport, Spin Digital, Tampere Film Festival, Marché Du Film (Festival de Cannes) et Sheffield Doc-Fest. DDD60 vise à développer une nouvelle technologie de compression vidéo clé pour le succès de la prochaine génération d’applications VR et des mécanismes de transcodage adaptés pour intégrer d’énormes débits de données qui dépassent la capacité de l’Internet actuel. Un atelier animé par Mauricio Alvarez-Mesa de Spin Digital Video Technologies GmbH et organisé le 20 juin à 15h, exposera les objectifs techniques de DDD60, l’état actuel du projet, ainsi qu’une démonstration pratique des outils de compression vidéo pour la vidéo haute qualité 3600.

Keynote

Keynote Google News Lab: VR Audience Analysis Jeudi 22 Juin – 9h30  – Auditorium

Presenté par David Dieudonné, Google News Lab

David Dieudonné, Google News Lab Lead pour la France, présentera les résultats d’une vaste étude de recherche ethnographique sur les façons dont les consommateurs appréhendent la réalité virtuelle, ainsi que la perception des créateurs VR établis sur ce support pour la narration. 

L’objectif de l’étude était de travailler avec des anthropologues pour comprendre comment la narration VR affecte ceux qui l’expérimentent. La présentation apportera une meilleure compréhension de ce qui distingue ce medium émergent et de son impact sur l’avenir de la narration et des pratiques journalistiques.

Panels

VR & JOURNALISME

 FORMATS COURTS

DOCUMENTAIRES & JEUX VIDÉO

VR & DISTRIBUTION

4 panels permettront aux intervenants internationaux de présenter leurs projets innovants et échanger sur les nouvelles perspectives de la narration interactive.

 

googlelab

VR & Journalisme Lundi 19 juin – 16h30, @Agora

Sponsorisé par Google News Lab

Co-organisé par Global Editors Network (GEN) Modéré par Jean-Yves Chainon – JYC, OOAworld

Intervenants:

  • Louis Jebb, CEO/ Immersivly Ltd, Royaume-Uni
  • Olivier Peguy, Digital Journalist/ Euronews, France

Alors que la réalité virtuelle entre de plus en plus dans le courant dominant, découvrez comment les salles de presse et les rédactions s’approprient cette technologie pour faire avancer le journalisme et relater des histoires de façon innovante et immersive. 

Introduction : Formats Courts et stratégie digitale chez TV5MONDE Mardi 20 juin – 11:30, @Agora

Par Cécile Quéniart, Responsable éditorial de la direction numérique TV5 Monde : Quelle stratégie digitale pour les programmes courts ?

Format Court pour Grand Impact tv5monde Mardi 20 juin – 11h45, @Agora

Sponsorisé par TV5 Monde

Modéré par : Ilan Urroz de PRIMI

Intervenants: 

  • Amandine Collinet, Chief Editor, Digital productions/ INA, France
  • Claire Leproust, Producer/ Les Hauts Parleurs, France
  • Charlie Phillips, Head of Documentaries, The Guardian, Royaume-Uni
  • Raimo Lang, Digital Executive/ YLE, Finlande
  • Gilles Freissinier, Head of Digital Department/ Arte France
  • John MacFarlane, Special Projects Producer/ POV, Etats-Unis

Alors que l’audience jeune délaisse les écrans classiques, les formats courts sont partagés sur les plateformes et consommés sur les écrans nomades. Documentaires à part entière, ils fournissent des éléments d’analyse et un ton singulier sur une variété de sujets : société,  environnement, enjeux géopolitiques, flux migratoires… Des communautés se créent autour de ces programmes, mais quel est le modèle économique pour réaliser, financer et distribuer ces formats courts ? Déjà confirmés : The Guardian, YLE, Arte, Tribeca Film Institute, POV, Les Hauts Parleurs, INA.

Documentaires et Jeux Vidéo – Saison 2 Mercredi 21 juin – 12h, @Agora

Modéré par Benjamin Hoguet

Intervenants: 

  • Ryuhei Ozai, Project Manager/ Square Enix, Japon
  • Shuhei Shibata, Special Content Development/ NHK, Japon
  • Nicolas Roy, President and Creative Director/ DPT, Canada
  • Grégoire Parain, General Manager, Novelab/AudioGaming, France

Après le succès de la session organisée en 2016, un nouveau panel de producteurs numériques se réunit pour repousser les limites de l’hybridation des genres, entre documentaires et jeux vidéo. Les récentes avancées technologiques ouvrent en effet la voie à de nouvelles expérimentations de narration interactive et de modèles économiques.  

De la réalité virtuelle pour un marché bien réel Jeudi 22 juin – 10h, @Auditorium

Co-organisé par Uni-VR Modéré par : Antoine Cayrol – OKIO

Intervenants:

  • David Dieudonné, News Lab Lead/ Google News Lab, France
  • Tilman Scheel, Chief Executive Officier/ Reelport, Allemagne
  • Qi Zhao, Producer, Chine
  • Mehdi Mejri, Business Manager VR Entertainment, MK2 distribution VR, France

L’une des choses les plus intéressantes au sujet de la VR est qu’elle va devenir le premier medium dont la plate-forme de distribution sera originaire de l’internet. Bien que les modèles économiques soient encore difficiles à trouver en cette phase transition, ils peuvent jouer un rôle important dans le ciblage des audiences et la distribution des contenus, alors que la technologie et le marché atteignent aujourd’hui tournant décisif.