Sunny Lab Programme

Le Sunny Lab est un observatoire, un accélérateur qui nous aide à comprendre comment déclencher ces récits participatifs d’un nouveau genre. C’est un lieu où les expériences dans ce domaine se partagent et sont mises à profit pour élaborer ce nouveau langage que nous inventons petit à petit : l’architecture narrative interactive, immersive et participative.

« Chaque année Yves Jeanneau donne au Sunny Lab plus de place et de visibilité. Cette année le Sunny Lab descend de l’étage de l’Encan pour entrer dans l’arène du Sunny Side de plein pied. Il occupe une place bien plus grande en surface (le restaurant de l’année dernière, voir le plan du marché) , une visibilité et une ouverture accrue. Il se déclinera en 3 domaines : le Sunny Lab proprement dit pour les débats et présentations, le Lab Lounge un espace de démo et installations accessibles en permanence, et un atelier plus restreint, accessible uniquement sur inscriptions préalables pour des séances très concrètes et pratiques de visualisation des productions à l’aide de légos menées par Paul Tyler ainsi que de boîte à outils menée par Arnaud Colinart pour apprendre à transiter immédiatement et concrètement vers les nouvelles méthodes numériques de travail participatif que chacun peut mettre à profit sans avoir à lancer projet interactif proprement dit.
Ce sera une programmation très internationale de projets inspirants, reflétant la diversité de ce qui se fait à l’heure actuelle dans le domaine. Le Canada et la Chine seront particulièrement représentés. Les mots d’ordre sont : pragmatisme, recherche de viabilité, créativité et diversité. »

Michel Reilhac

Nouveautés :

  • Des présentations du Sunny Lab seront retransmises en live streaming via la plateforme Glowbl.
  • Poursuivez vos échanges avec les intervenants dans le Lab Lounge, un espace de démo et d’installations pour tester les dernières expériences documentaires interactives.

Jour 1 // Lundi 23 juin

15h30 : Présentation du programme 2014 du Sunny Lab

15h45 : Keynote – Nathalie Clermont, Fonds des médias du Canada
Présentation de ‘Canada Digital Framework’, un nouvel environnement de financement et de mesures incitatives au service de coproductions internationales en médias numériques.

16h30 : Etude de cas – L’état de l’art du transmedia canadien
Présentation du meilleur des productions canadiennes récentes par Nathalie Clermont (FMC) :

  • Inside the Mind of Leonardo
  • Arctic Defenders
  • Avatar Secrets
  • Burgundy Jazz
  • Who Killed Gandhi
  • Fort McMoney

Jour 2 // Mardi 24 juin

10h : Etude de cas – Les œuvres interactives engagées et militantes
Comment les nouvelles écritures permettent d’informer et de sensibiliser, mais aussi d’agir sur le monde ?
Participants:

  • Michael Badger – Action Switchboard – Yes Men
  • Samuel Bollendorff – Le Grand incendie
  • Arash T. Riahi – Everyday rebellion
  • Annamaria Talas – Inside the hive

11h : Atelier – La radio qui se réinvente en multi-écrans
Des podcasts à l’arrivée d’images animées, le digital transforme aujourd’hui en profondeur le média radio. Orson Welles ne disait-il pas préférer la radio au cinéma, car ‘à la radio, l’écran est plus grand…
Participants :

  • Christilla Hulliard Kann (Radio France)
  • Silvain Gire (Arte Radio)

15h : Etude de cas – Projets collaboratifs et appels aux contributions
Technologies et usages permettent aujourd’hui d’organiser de belles et fragiles collectes auprès du public : émotions, témoignages, et même rêves sont moissonnés pour être partagés…
Participants:

  • Igal Kohen (Piw !) – La cabine
  • Joffrey Lavigne (Cinétévé) – Generation 14
  • Hunter Lee Soik – Shadow, la collecte de rêves
  • Christophe Nick (YAMI 2) – Generation Quoi Europe

16h : Etude de cas – Transmedia à New York
Le bouillonnement new-yorkais et les productions les plus avant-gardistes nées dans la grande pomme.
Participants :

  • Amelie Leenhardt (Tribeca Film Institute)
  • Mike Knowlton (Studio Murmur)
  • Ann Derry (The New York Times)

5×60′ Ateliers de Paul Tyler – sur invitation uniquement > En savoir plus


Jour 3 // Mercredi 25 juin

9h30 : Session de pitch des projets documentaires interactifs avec Cuban Hat
Les accrédités Sunny Side of the Doc 2014 pourront voter en ligne pour leur projet favori pendant la semaine du marché.

10h30 : Atelier – Les outils fondamentaux du transmedia avec Arnaud Colinart (Screening Room)
Présentation des nouvelles applications facilitant l’écriture, la conception et la production de programme interactif et transmédia, s’appuyant sur des études de cas tirés des productions d’Agat Films & Cie – Ex Nihilo.

10h30 : Etude de cas – Ecosystème du transmedia en Asie
La fulgurante montée en puissance de l’Asie touche aussi l’économie numérique et offre de fantastiques opportunités de collaborations aux projets venus du reste du monde.
Participants :

  • Ruby Chen (CNEX)
  • Li Li (Youku Tudou Inc)

11h30 : Etude de cas – La presse à l’heure du multi-écrans
La presse écrite expérimente de plus en plus massivement de nouveaux formats d’écriture qui transcendent le seul papier. Les journalistes sont-ils tous appelés à devenir des web documentaristes ?
Participants :

  • Jérôme Cazadieu  (L’Equipe Explore)
  • Ann Derry (The New York Times)
  • Charles-Henri Frizon (Capa Presse)
  • Fabrice Hoss (Le JDD/Maximal Productions) – Le professeur terroriste
  • Bernard Monasterolo (Le Monde)

15h30 : Etude de cas – Le transmedia au Royaume-Uni
Terre documentaire de toujours, le Royaume Uni s’est récemment doté d’initiatives publiques et privées pour tirer profit des nouvelles pratiques digitales du public.
Quelques projets phares en témoignent.
Participants :

  • Mandy Rose – i-Docs / Advisor – REACT Future Documentary Sandbox
  • Rosemarie Lerner and Sebastian Melo, Chaka Films - Quipu

16h45 : Keynote – Transmedia @FranceTélévisions avec Gwenaëlle Signaté

17h45 : Keynote – Transmedia @ArteFrance avec Gilles Freissinier

Jour 4 // Jeudi 26 juin

9h30 : Etude de cas – Carte blanche aux pionniers du transmedia
Quelques producteurs labourent le terrain du transmédia depuis ses origines. Quel regard portent-ils sur les courtes années écoulées et quels sont leurs paris sur l’avenir ?
Participants :

  • Alexandre Brachet (Upian)
  • Laurent Duret (Les Films d’Ici)
  • Andrew Eborn (Octopus TV)
  • John Farren (360 Production)

10h30 : Etude de cas – Transmedia et transmission des savoirs
Comment éduquer sans être ennuyeux ? Panorama des ressorts ludiques au cœur de web sériés et de web docs éducatifs, informatifs ou scientifiques.
Participants :

  • Chloe Jarry  (Camera Lucida Productions) – La lune
  • Jean-Marc Merriaux (Canopé) – DDay - Corpus – Les Fondamentaux

11h30 : Etude de cas – Les cinéastes qui osent le transmedia
Le 7ème art descend lui aussi dans l’arène du multi-écrans et du digital.
Participants :

  • Philip Cox (Native Voice Films) – Love Hotel
  • Luc Jacquet/Vincent Demarthe (Wild Touch) - Il était une forêt
  • A confirmer // Claire Simon  – Gare du nord

15h : Keynote // Conclusion de l’édition 2014 du Sunny Lab avec Tom Perlmutter (Agora)

Les animateurs du Sunny Lab

[TS-VCSC-Meet-Team style="style1" image="2701" name="Michel Reilhac" title="Independent Transmedia Storyteller" description="Michel REILHAC est architecte narratif de récits interactifs. Il est également un pionnier des formats de récits hybrides et d’expériences immersives, participatives et interactives. Il est actuellement en pré-production de son projet « Ultratrailer », utilisant six différents objets narratifs et plateformes. Il est par ailleurs Directeur des Études au College Cinéma de la Biennale de Venise, Conseiller et programmateur de contenus interactifs pour le Sunny Side of the Doc et Directeur du Master Multiplateforme de la Media Business School en Espagne entre autres. Il est fréquemment invité à enseigner et s’exprimer lors d’événements internationaux (Festival de Cannes, SXSW Austin, Tribeca Film Festival,Pixel Lab, Dixit, FEMIS,…). De 2002 à 2012, Michel fut Directeur du Cinéma à Arte France, et Directeur Général d’Arte France Cinéma. En 2012, en reconnaissance de son travail chez Arte, Michel fut nommé Homme de l’Année dans la catégorie film par le magazine « Le Film Français ».
Le parcours de Michel comprend des créations en tant que danseur contemporain et producteur de tournées internationales pour de grandes compagnies de danse ; la direction pendant 10 ans du Forum des Images à Paris et avant cela du Centre National de Danse Contemporaine ; la conception et la production d'événements et de spectacles innovants basés sur ses concepts originaux ; et la réalisation de documentaires et de longs métrages. " icon_style="simple" icon_background="#f5f5f5" icon_frame_color="#f5f5f5" icon_frame_thick="1" icon_margin="5" icon_align="left" twitter="https://twitter.com/michelreilhac" margin_top="0" margin_bottom="0"][TS-VCSC-Meet-Team 0="description="Marc" 1="GUIDONI" 2="a" 3="passé" 4="une" 5="quinzaine" 6="d’années" 7="dans" 8="des" 9="postes" 10="de" 11="management," 12="business-développement" 13="et" 14="marketing" 15="au" 16="sein" 17="de" 18="grands" 19="groupes" 20="Médias" 21="&" 22="Télécommunications" 23="(TF1," 24="TDF," 25="Orange)," 26="où" 27="il" 28="a" 29="été" 30="confronté" 31="à" 32="une" 33="grande" 34="diversité" 35="de" 36="situations" 37="stratégiques." 38="En" 39="2005," 40="Marc" 41="s’est" 42="lancé" 43="dans" 44="une" 45="aventure" 46="entrepreneuriale" 47="de" 48="producteur" 49="de" 50="films" 51="pour" 52="le" 53="cinéma" 54="et" 55="la" 56="télévision" 57="en" 58="créant" 59="sa" 60="société," 61="Fondivina" 62="(<a" 63="href="http://www.fondivina.com">www.fondivina.com)," 64="adhérent" 65="fondateur" 66="d’IMAGINOVE." 67="Fondivina" 68="a" 69="produit" 70="plusieurs" 71="fictions" 72="et" 73="documentaires" 74="qui" 75="ont" 76="été" 77="achetés" 78="par" 79="de" 80="grandes" 81="chaînes" 82="en" 83="France" 84="à" 85="l’étranger," 86="en" 87="travaillant" 88="notamment" 89="avec" 90="Eric" 91="GUIRADO," 92="Andrzej" 93="ZULAWSKI," 94="ou" 95="Abderrahmane" 96="SISSAKO." 97="Depuis" 98="2011," 99="Fondivina" 100="exerce" 101="également" 102="une" 103="activité" 104="de" 105="distribution" 106="indépendante" 107="avec" 108="des" 109="films" 110="de" 111="Jacek" 112="BORCUCH" 113="('All" 114="that" 115="I" 116="love')," 117="Rafael" 118="LEWANDOWSKI" 119="('La" 120="dette')," 121="Anne" 122="EMOND" 123="('Nuit#1')" 124="ou" 125="Anca" 126="DAMIAN" 127="('Le" 128="voyage" 129="de" 130="Monsieur" 131="Crulic')." 132="Marc" 133="fait" 134="partie" 135="depuis" 136="2007" 137="du" 138="Producer’s" 139="Network" 140="du" 141="Marché" 142="du" 143="Film" 144="de" 145="Cannes," 146="et" 147="est" 148="consultant" 149="dans" 150="le" 151="secteur" 152="des" 153="industries" 154="culturelles" 155="et" 156="des" 157="médias." 158="Il" 159="est" 160="à" 161="l’initiative" 162="de" 163="la" 164="renaissance," 165="aux" 166="côtés" 167="de" 168="Marc" 169="BONNY," 170="du" 171="cinéma" 172="Comoedia," 173="un" 174="complexe" 175="lyonnais" 176="d’art" 177="et" 178="essai" 179="de" 180="6" 181="salles" 182="(<a" 183="href="http://www.cinema-comoedia.com">www.cinema-comoedia.com)." 184="Marc" 185="GUIDONI" 186="a" 187="une" 188="double" 189="formation" 190="de" 191="Grande" 192="Ecole" 193="d’Ingénieur" 194="(Télécom" 195="Paris)" 196="et" 197="de" 198="MBA" 199="(Groupe" 200="HEC)," 201="et" 202="est" 203="totalement" 204="bilingue" 205="en" 206="anglais."" style="style1" name="Marc Guidoni" icon_style="simple" icon_background="#f5f5f5" icon_frame_color="#f5f5f5" icon_frame_thick="1" icon_margin="5" icon_align="left" margin_top="0" margin_bottom="0" title="Producer, Fondivina Films" facebook="https://www.facebook.com/pages/Fondivina-Films/275647769190080" twitter="https://twitter.com/Fondivina" image="2696" description="Marc GUIDONI a passé une quinzaine d’années dans des postes de management, business-développement et marketing au sein de grands groupes Médias & Télécommunications (TF1, TDF, Orange), où il a été confronté à une grande diversité de situations stratégiques. En 2005, Marc s’est lancé dans une aventure entrepreneuriale de producteur de films pour le cinéma et la télévision en créant sa société, Fondivina (www.fondivina.com), adhérent fondateur d’IMAGINOVE. Fondivina a produit plusieurs fictions et documentaires qui ont été achetés par de grandes chaînes en France à l’étranger, en travaillant notamment avec Eric GUIRADO, Andrzej ZULAWSKI, ou Abderrahmane SISSAKO.
Depuis 2011, Fondivina exerce également une activité de distribution indépendante avec des films de Jacek BORCUCH ('All that I love'), Rafael LEWANDOWSKI ('La dette'), Anne EMOND ('Nuit#1') ou Anca DAMIAN ('Le voyage de Monsieur Crulic')
Marc fait partie depuis 2007 du Producer’s Network du Marché du Film de Cannes, et est consultant dans le secteur des industries culturelles et des médias. Il est à l’initiative de la renaissance, aux côtés de Marc BONNY, du cinéma Comoedia, un complexe lyonnais d’art et essai de 6 salles (www.cinema-comoedia.com). Marc GUIDONI a une double formation de Grande Ecole d’Ingénieur (Télécom Paris) et de MBA (Groupe HEC), et est totalement bilingue en anglais.
"]