Aperçu de l’Agenda – Sunny Side of the Doc 2015

Le 26e Sunny Side of the Doc mettra un véritable coup de projecteur sur le secteur dynamique de la programmation documentaire « specialist factual » et interactive.

Façace_SSD2014-1024x682Sunny Side of the Doc constitue une formidable opportunité de suivre les dernières tendances, de recueillir l’avis de professionnels sur les dernières initiatives documentaires, d’attirer de nouveaux partenaires et de découvrir le visage changeant de la diffusion en raison de la demande croissante du public en matière de réinvention du genre.

Principalement conçu autour de thèmes journaliers, notre programme de conférences se penchera sur l’histoire naturelle et l’animalier, la science, l’histoire et les documentaires transmedia, en mettant l’accent sur les documentaires linéaires et interactifs qui repoussent les limites du genre.

L’objectif du marché reste d’encourager la collaboration internationale entre les diffuseurs, les plateformes, les institutions, pour permettre à des histoires remarquables d’arriver jusqu’à nos écrans.

Explorez les menus dépliants ci-dessous pour découvrir les temps forts de l’agenda 2015.

GO GLOBAL - Lundi 22 Juin

Le premier jour, le « CICC Showcase » vous permettra de bénéficier de l’excellent réseau d’Asian Side of the Doc pour travailler avec le marché documentaire chinois en rapide expansion.
Nous nous intéresserons également aux nouvelles innovations dans le domaine des médias et du film, aux nouveaux projets interactifs en provenance de France et du Canada, et aux meilleurs travaux transmedia récents dans le cadre d’ateliers Sunny Lab.

A ne pas manquer :

Showcase « CICC » @Auditorium : Cet acteur clé du marché documentaire chinois partagera sa stratégie de co-production, expliquera ce qu’ils recherchent sur le marché mondial et détaillera les partenariats et productions les ayant amenés à jouer un rôle déterminant.

Pitch « Global Issues » @Auditorium à 16h30 : 6 projets traitant des thématiques géopolitiques, environnementales, financières et économiques seront pitchés devant un public de décideurs qui donnera son avis, sous l’égide de deux modérateurs experts.

JOURNEE SCIENCE - Mardi 23 Juin

Des diffuseurs internationaux disposant de créneaux scientifiques, des producteurs proposant des émissions scientifiques extraordinaires, des fondations et institutions ayant vocation à diffuser la chose scientifique se retrouveront pour une journée de forums, de session de pitch, d’études de cas et d’un déjeuner de networking, afin d’aborder les dernières nouveautés en matière de programmation scientifique.

A ne pas manquer :

Pitch Science & Connaissance EBU @Auditorium à 11h : Pour la deuxième année, Sunny Side s’allie à EUROVISION pour permettre à des projets scientifiques hors normes soutenus par des producteurs internationaux de participer au marché.

Meet the Executives – Science @Auditorium à 10h: 4×15 présentations de diffuseurs clés qui détailleront leurs stratégies de programmation pour 2016-2017, de ce qu’ils souhaitent acheter et coproduire, et de leurs futurs projets de coproduction internationale.

Panel sur le Climat @Auditorium à 17h : D’ici 2050, la moitié de la population mondiale devrait vivre en ville. Le développement rapide des agglomérations comporte des défis de taille : des défis sociaux bien entendu, mais également technologiques et environnementaux. En marge de l’ICECC qui se déroulera à Paris en 2016, des diffuseurs, institutions et producteurs se réuniront pour évoquer la manière dont ils comptent rendre ces questions complexes, quoique déterminantes, compréhensibles pour le grand public.

Meet the Executives – Science @Auditorium à 10h: 4×15 présentations de diffuseurs clés qui détailleront leurs stratégies de programmation pour 2016-2017, de ce qu’ils souhaitent acheter et coproduire, et de leurs futurs projets de coproduction internationale.

JOURNEE HISTOIRE NATURELLE - Mercredi 24 Juin

Avec les producteurs, distributeurs, acheteurs et chargés de programmes spécialistes du genre, nous vous présenterons les derniers films remarquables en date, accueillerons les leaders du secteur qui nous feront part de leurs derniers projets, et réunirons tous les amoureux de la nature pour une série de forums, déjeuner, projections publiques et études de cas.

A ne pas manquer :

Pitch Histoire Naturelle @Auditorium à 11h : 6 projets documentaires seront pitchés devant un public de décideurs internationaux qui réagira, sous la houlette de modérateurs expérimentés.

Déjeuner Histoire Naturelle : Rejoignez-nous pour un déjeuner sur invitation, en présence d’un réalisateur star de films sur l’histoire naturelle, qui parlera des défis inhérents au genre et de sa réinvention à l’ère des écrans doubles, triples voire multiples.

 R&D Exclusives @Agora : Les technologies numériques, les réseaux sociaux et la force populaire, forment une combinaison puissante lorsqu’on les applique à l’histoire naturelle, et renforcent considérablement l’engagement du public. Venez nous rejoindre à l’occasion de la présentation R&D sur les nouvelles technologies susceptibles d’être appliquées à l’histoire naturelle et de repousser ainsi les frontières du genre.

Panel « A quel point sommes-nous des êtres sauvages ? » @Auditorium à 17h : Nous réunirons des diffuseurs et réalisateurs capables de transformer la vérité la plus crue en succès de prime time, et de faire émerger des fans de la vie sauvage à chaque génération.

 R&D Exclusives @Agora : Les technologies numériques, les réseaux sociaux et la force populaire, forment une combinaison puissante lorsqu’on les applique à l’histoire naturelle, et renforcent considérablement l’engagement du public. Venez nous rejoindre à l’occasion de la présentation R&D sur les nouvelles technologies susceptibles d’être appliquées à l’histoire naturelle et de repousser ainsi les frontières du genre.

JOURNEE HISTOIRE H-DAY - Jeudi 25 Juin

Une journée dédiée à l’Histoire, qui visera à réunir l’ensemble des professionnels du documentaire chargés de la programmation historique, pour leur permettre d’échanger sur leurs difficultés, leurs angoisses et les défis auxquels ils sont confrontés.

A ne pas manquer :

Petit Déjeuner Histoire – L’État de l’Union à 9h
Qu’est-ce qui se mijote côté histoire ? Participez au rapport participatif sur la programmation historique autour d’un petit déjeuner. Qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui ne marche pas ? Quelles sont les nouveautés de votre côté de la planète ? Envoyez-nous vos clips (60 sec maxi) sur history@sunnysideofthedoc.com

Pitch Histoire @Auditorium à 11h : 6 projets documentaires seront pitchés devant un public de décideurs qui donnera son avis, sous l’égide de deux animateurs chevronnés.

Panel Avenir de l’Histoire @Auditorium à 15h : Les principaux diffuseurs révéleront comment transformer l’histoire en un succès de prime time, les principales institutions expliqueront en quoi les qualités des producteurs de programmes historiques transforment les spectateurs en fans, et les principaux innovateurs détailleront pourquoi les nouvelles formes de narration sont susceptibles rencontrer un large public en ligne.

SUNNY LAB - Tous les jours du marché

Pendant 4 jours, un programme spécifique SUNNY LAB (conférences, ateliers, session de pitch, présentation de R&D), ainsi qu’un nouvel Espace Innovation dans la halle d’exposition (stands collectifs et démonstrations) permettront à tous les participants d’aller vers de nouvelles formes de narrations participatives et digitales, et d’explorer des opportunités économiques viables.

A ne pas manquer:

4 PANELS

  • Panel Sunny Lab – Data @Agora, mardi 23 juin à 12h: Comment mesurer l’impact d’un programme transmedia ? Quantitativement ou qualitativement, et à quelle fin ?
  • Panel Sunny Lab – Impact @Agora, mardi 23 juin à 15h : Comment utiliser les data et pourquoi?
  • Panel – Documentaire, Animation & Transmedia @Agora, mercredi 24 juin à 15h: Pourquoi et comment avoir recours à l’animation ? Quelles sont les dernières tendances en la matière ?
  • Panel Sunny Lab Éducation & Transmedia @Agora, jeudi 25 juin à 11h30 : Quels types de programmes éducatifs pour quelles plateformes ?

4 ATELIERS

Des producteurs, des regroupements et des fondations se réuniront pour présenter leurs nouveaux projets interactifs et leurs sources de financement.

  • Atelier – Le transmedia au Canada, lundi 22 juin
  • Atelier – Le transmedia au France, lundi 22 juin
  • Atelier – Le transmedia dans les pays Nordiques, mardi 23 juin
  • Atelier – Le transmedia en Allemagne, mercredi 24 juin

1 SESSION DE PITCH

  • Pitch Interactif Sunny Lab @Agora à 17h – mardi 23 juin : 6 projets seront sélectionnés, parmi tous les genres narratifs et toutes les formes de narration numérique interactive disponibles en ligne : l’animation, la fiction, le documentaire, le jeu, l’amélioration numérique et les web documentaires sur l’ensemble des plateformes.

AUTRES TEMPS FORTS

  • Présentation Newcomers @ConferenceRoom – Lundi 22 June à 14:30
  • Pitch Mix Docs Investigation @Agora – Mercredi 24 juin à 9h30: 6 projets d’Investigation provenant seulement d’Afrique, Asie, Amérique Latine & Moyen Orient seront pitchés devant un public de décideurs internationaux.
  • Pitch Arts & Culture @Agora – Jeudi 25 juin à 9h30 : 6 projets documentaires en quête de financement seront pitchés devant un public de décideurs internationaux qui donnera son avis, sous l’égide de deux modérateurs expérimentés.
  • Présentation d’un bilan d’étape de la réforme du COSIP par le CNC @Auditorium – Lundi 22 juin à 15h
  • Présentation France Télévisions @Auditorium – Mardi 23 juin à 14h30
  • Présentation Canal+/Planète+ @Auditorium – Mercredi 24 juin à 15h

DEBATTRE AVEC LES ACTEURS CLES

Les principaux panels de discussion se dérouleront dans l’Auditorium les après-midi. Ils porteront sur les problématiques liées au thème du jour, seront menés par des animateurs chevronnés, et rassembleront les leaders du secteur qui fourniront des informations précieuses sur leurs stratégies de programmation et de coproduction, donneront des conseils pour réussir ou évoqueront leurs plus grosses erreurs.

PITCHEZ VOS PROJETS

Sept sessions de pitch (Science & Connaissance avec l’UER, Histoire Naturelle & Animalier, Histoire, Arts & Culture, Global Issues, Mix Docs Investigation, Docs Interactifs) permettront aux équipes créatives de pitcher leur projet en développement ou en production face à un public engagé de 300 décideurs. Les sessions se dérouleront toutes dans l’auditorium principal, et compteront parmi les rendez-vous incontournables du marché. Vous y écouterez les réactions des décideurs aux projets en recherche de financement.
Les producteurs sélectionnés échangeront ensuite avec les décideurs lors de rendez-vous individuels. Le jeudi soir aura lieu la remise des prix aux projets qui auront le plus marqué le jury international.

RENCONTREZ LES DECIDEURS

Les principaux diffuseurs, investisseurs et plateformes se réuniront chaque matin pour présenter leurs stratégies de programmation pour 2016-2017, ce qu’ils souhaitent acheter et co-produire, ainsi que leurs futurs projets de co-production internationale.

RENCONTREZ LES PRODUCTEURS

Cette année à Sunny Side, nous aurons le plaisir d’accueillir des délégations de producteurs en provenance d’Australie, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, d’Afrique du Sud, du Canada, du Brésil et de Chine… Les opportunités d’étendre son réseau et d’ établir de nouveaux contacts internationaux ne manqueront pas.
Du mardi au jeudi, à 8h30, les sessions « Morning Docs » fourniront l’occasion à tous les participants de se rencontrer de manière informelle autour d’un petit déjeuner afin de favoriser les co-productions et se mettre en relation avec les producteurs des pays avec lesquels ils souhaitent travailler.

EXPERIMENTEZ DES NARRATIONS PARTICIPATIVES D’UN GENRE NOUVEAU

Au cours des 4 jours de marché, un nouveau programme de panels et d’ateliers nommé Sunny LAB se concentrera sur les nouvelles narrations et innovations technologiques et abordera des sujets tels que l’utilisation de données pour le développement de projets, l’impact des œuvres interactives sur le public, les programmes éducatifs destinés à différentes plateformes. Ne manquez pas les démonstrations de technologies « R&D Exclusives » qui font évoluer la narration documentaire.

FAITES VOTRE APPRENTISSAGE

Des ateliers pratiques « Hands-on-Knowledge » animés par des spécialistes et destinés aux producteurs souhaitant travailler à l’international se tiendront tous les après-midi.

DU NETWORKING… ET PLUS ENCORE

Des « Happy Hour » tous les soirs à 19h seront l’occasion de renouer avec vos amis, et de vous en faire de nouveaux. Outre notre terrasse côté port, vous trouverez un grand choix de bars et restaurants à La Rochelle.

Les projections publiques Grand Écran de Sunny Side vous permettront au cours des 4 jours de découvrir les avant-premières des chaînes et les derniers films d’histoire naturelle en provenance du monde entier, en partenariat avec de prestigieux festivals.

Consultez notre site pour les derniers développements du programme et préparez-vous à quatre jours d’échange, de rencontres et de débats fructueux au Sunny Side of the Doc.