« L’intérêt de ces nouveaux médias est d’apporter une nouvelle conception du récit, de nouveaux modes de consommation des contenus. Là réside le sens de ce que l’on nomme les nouvelles écritures. »

Yves Jeanneau, commissaire général des Marchés Sunny Side

L’incursion de nouveaux écrans, de nouveaux modes de consommation de l’image oblige à repenser la création non plus uniquement en mode linéaire mais également délinéarisé et interactif… voire immersif. Depuis 2014, le Sunny Lab est devenu un événement à part entière, avec une programmation inédite faite de pitchs, panels et autres études de cas autour des documentaires interactifs, dispositifs transmédia et réalité virtuelle, tous marqués du sceau de l’innovation.
Sunny Lab, c’est aussi un espace dédié à l’innovation au cœur de la halle d’exposition de l’Encan. Toujours dans une démarche volontariste de défricher de nouveaux territoires, Sunny Lab 2016 fera la part belle à plusieurs thématiques qui seront les tendances de demain.

Les grands rendez-vous de Sunny Lab 2016

Pitchs

Pitch Création Digitale Sunny Lab @Agora mardi 21 juin à 9h30 : 6 projets seront sélectionnés, parmi tous les genres narratifs et toutes les formes de narration numérique interactive disponibles en ligne : l’animation, le documentaire, le jeu, l’amélioration numérique et les web documentaires sur l’ensemble des plateformes.

Et pour la première année, toutes les sessions de pitchs accueillent les projets hybrides : Histoire, Sciences, Global Issues, Histoire Naturelle & Animalier, Arts & Culture, Asian Pitch. Venez pitcher vos projets transmédia thématiques ! détails de l’appel à lire ici.

Panels

4 panels de professionnels internationaux qui viendront présenter leurs projets, innovations et échanger sur les avancées les plus récentes en termes de storytelling alternatif.

  • Panel – Gaming and Doc @Agora, mardi 21 juin à 12h00 : Quand le jeu vidéo et le documentaire font la paire ; l’avènement des Jeux du réel ?

Modérateur : Benjamin Hoguet
Sponsorisé par le Fonds Bell (Canada)
Intervenants :
– Florent Maurin (The Pixel Hunt)
– Vali Fugulin (Auteur)
– Noam Roubah (Darjeeling Production)
– Francis Ingrand (Plugin Digital)
Ce panel sera suivi d’un déjeuner Matchmaking réunissant professionnels du documentaire, éditeurs et développeurs de jeux.

  • Panel – Data journalisme @Agora, mardi 21 juin à 16h00 : Le documentaire, chambre d’écho du journalisme de données

Modérateur : Marianne Bouchard (Data Journalism Awards)
Organisé avec le concours de Global Editors Network (GEN)
Intervenants :
– Chris Roper (International Center For Journalists – ICFJ)
– Cécile Schillis-Gallego, (International Consortium of Investigate Journalists – ICIJ)
– Antonin Lhote (France Télévisions)
– Agnès Chauveau (INA)

  • Panel– Réalité virtuelle @Auditorium, mardi 21 juin à 17h30 : La réalité virtuelle, vecteur de rayonnement 360 pour le documentaire ?

Organisé avec le concours du Centre Phi Montréal
Modérateur : Alexandre Michelin
Intervenants :
– Antoine Cayrol (Okio Studio)
– Marianne Levy-Leblond (‎ARTE)
– Louis-Richard Tremblay (ONF – ‎Office National du Film du Canada)
– Arnaud Dressen (Honkytonk Films)
– Jens Monath (ZDF)

  • Panel– Branded Content @Agora, mercredi 22 juin à 12h : Quand les grandes marques utilisent le documentaire dans leurs stratégies de communication, qui en sort gagnant ?

Modérateur : Ruth Berry (First Act Films)
Organisé avec le concours de Documentary Campus
Intervenants :
– Kim Dormann (Fyre Films)
– Michael Kot (Saloon Media)
– Cédric Monnier (Flamefy)

Docunexion : 2e édition

Après le succès de l’édition 2015, Sunny Side of the Doc, la coopérative de production montréalaise Makila et Doc Circuit renouvellent leur partenariat Docunexion 2016-2017.

Cet échange culturel vise à consolider les liens entre les deux territoires à travers des partages d’expériences, études de cas et mise en relation des producteurs et créateurs d’œuvres non-linéaires des deux côtés de l’océan.

Cet appel à projet concerne des documentaires interactifs et transmedia portés par des créateurs québécois souhaitant trouver des collaborateurs en France.

En juin, les 2 projets canadiens sélectionnés en novembre 2015 à RIDM – Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal seront présentés :

  • « Resilience Songs » de Vali Fugulin (présentation lundi 20 juin 16h00 @Agora)

  • « Les pieds dans le vide » de Martine Asselin et Annick Daigneault (présentation dans le cadre du Pitch Création Digitale mardi 21 juin 9h30 @Agora)

  • « Immolations de Meriem Achour Bouakkaz », autre projet canadien, primé par Cuban Hat (marché participatif pour le documentaire) pendant les RIDM 2015 sera présenté durant l’atelier RIDM.

Dans le cadre de ces échanges, plusieurs panels proposés durant Sunny Side of the Doc auront une résonance dans la programmation des RIDM 2016 permettant d’asseoir la pérennité de ce pont entre les œuvres interactives.

R&D

Nouveaux écrans, nouvelles écritures, nouvelles fenêtres de diffusion… Dans ce contexte évolutif, quelles sont les innovations technologiques dont le documentaire peut s’emparer pour se réinventer ?
C’est tout l’enjeu des présentations de 15’, intitulés R&D Exclusives, qui permettront aux professionnels de mieux appréhender les outils qu’ils auront peut-être un jour à utiliser. Ces présentations auront lieu dans l’Agora.

Innovation

Mieux comprendre l’innovation… par l’expérience utilisateur ! C’est tout l’enjeu de l’espace Innovation situé au cœur de la halle d’exposition où seront regroupés plusieurs exposants présentant leurs dernières créations. L’an passé, casques de réalité virtuelle, drones et caméras Ultra HD ont été parmi les plus remarqués !

VR Lab à Sunny Side of the Doc

vrlab-visuelLe World VR Forum s’associe à Sunny Side of the Doc pour promouvoir les programmes documentaires VR sur le marché.
Evénement consacré à la réalité virtuelle, le World VR Forum s’est déroulé en mai dernier à Crans-Montana. Fort d’une démarche prospective et pédagogique, le World VR Forum s’associe cette année à Sunny Side of the Doc pour proposer aux professionnels du documentaire un VR Lab.
Placé au centre de l’espace innovation, dans la grande halle du marché, cet espace accueillera les participants qui pourront visionner près de 20 programmes VR innovants du monde entier. Avec 15 postes de visionnages, des lunettes VR, casques son isolants et fauteuils pivotants, le VR Lab offrira des conditions optimums de visionnage aux participants du Sunny Side désireux de se familiariser avec cette nouvelle écriture documentaire.

Experience VR : la réalité virtuelle comme si vous y étiez

Toujours en partenariat avec le World VR Forum, Sunny Side vous propose de vivre des expériences immersives en VR au cœur de l’Auditorium. Du 20 au 22 juin, à 18h30, venez assister à une immersion collective !

Une personne sur scène équipée de lunettes VR, appréciera une complète immersion dans un programme tandis le public de l’auditorium pourra suivre sur grand écran la vision de la personne sur scène. Cette expérience VR sera suivie par un débat avec les créateurs du programme.