Yves Jeanneau anime la mission CNC sur le documentaire

Frédérique Bredin, présidente du CNC, a confié à Yves Jeanneau, commissaire général des marchés Sunny Side, un travail de réflexion sur les documentaires définis comme « empruntant aux codes d’écriture du magazine et du reportage ». Il sera entouré de Laurent Duret (Bachibouzouk) et d’Arnaud Hamelin (Sunset Presse).

Le CNC a procédé en 2014 à une réforme importante du soutien au documentaire. Afin de n’exclure aucun genre, la réforme avait prévu le maintien du soutien à des documentaires spécifiques définis comme « empruntant aux codes d’écriture du magazine et du reportage ». 18 mois après la mise en œuvre de cette réforme, il apparait que la définition de ce genre de documentaires demeure encore trop imprécise et génère des incertitudes qui sont néfastes pour les professionnels concernés.

Du fait de leur emprunt aux codes du reportage et du magazine, certains documentaires d’investigation ambitieux sont moins soutenus depuis la réforme. La mission devra s’attacher à proposer des critères simples, dont le premier d’entre eux semble devoir être celui de la valeur ajoutée artistique et culturelle, permettant de marquer l’ambition de ces documentaires, et donc un éventuel soutien accru du CNC.

Pour Frédérique Bredin,  cette mission va permettre de clarifier les conditions de soutien du CNC à certains types de documentaires.

En outre, des formes innovantes de documentaire apparaissent pour s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation induites par la révolution numérique. Pour ce faire, ils empruntent aux codes des autres genres (magazine, série TV, jeu vidéo…). La mission devra également s’attacher à proposer des critères simples et pertinents pour différencier ces projets innovants.

Dans sa mission, Yves Jeanneau sera accompagné de Laurent Duret et Arnaud Hamelin.

Entre 2007 et 2012, Laurent DURET produit au sein des Films d’Ici de nombreux documentaires avant, en 2012,de participer à la création des Films d’Ici 2. En 2015, il crée sa propre société, Bachibouzouk et produit de nombreux documentaires bimédia et transmédia.

Journaliste et réalisateur TV de 1971 à 1988, Arnaud HAMELIN a créé en 1989 l’agence Sunset Presse. En tant que producteur, il a produit environ 700 reportages, documentaires d’investigation et de création et un certain nombre de séries et de docu-fictions.

Yves JEANNEAU est fondateur et directeur du Sunny Side of The Doc, le marché international de référence du documentaire. Il a été précédemment directeur des documentaires de France 2, cofondateur et directeur général de la société de production Les Films d’ici.